Les activités de la société

La société Entente Union La truite partage la passion de la pêche mais l’encadre dans une série d’action au service de la nature et de la biodiversité. En effet, au travers des subventions qu’elle obtient grâce à la vente des permis de pêche, la société s’inscrit dans une démarche de repopulation des rivières en procédant au rempoissonnement et à la pose de boite vibère. Elle s’inscrit également dans une démarche de protection de la faune en nettoyant les frayères. La société se pose également dans un axe sécuritaire en entretenant les berges, les passages aux clôtures et en mettant deux gardes qui parcours le circuit de pêche.

Les actions pour la Biodiversité :

Le rempoissonnement de truite : Afin d’avoir un effet sur une courte durée, plus d’une centaine de kilo de truite allant de 30 à 35cm sont remise à l’eau courant Janvier.
Le rempoissonnement de truitelle : Pour un effet sur le moyen terme, la société remet pas loin de 800 truitelles dans nos cours d’eau afin qu’elles grandissent et deviennent des truites sauvages. Cette action est possible grâce au soutient de la Fédération de Pêche du Nord.
La pose des boites Vibert : Pour un effet sur le long terme, la société effectue la pose de boites vibert. Une douzaine de boites sont répartie sur les frayères.

Les actions pour la protection de la Faune :

Le nettoyage des frayères : Afin d’optimiser au maximum la reproduction des espèces, la société organise un nettoyage des frayères. Endroit de reproduction.

Les actions pour la sécurité des usagers :

Entretien des berges et des passages aux clôtures : Pour éviter tout risque aux pêcheurs, la société s’occupe de sécurisé si nécessaire les berges. Elles s’occupent également de la mise en place de passage aux différentes clôtures permettant un passage sans accros.
Des gardes : Afin d’assurer que la réglementation soit respecté, deux gardes ont pour objectif de parcourir l’ensemble du parcours.