Conditions d’accès à la réciprocité

Publié par Admin le

Courrier provenant de la Fédération du Nord pour la pêche et la protection du milieu aquatique datant du 24 octobre 2023.

Comme vous le savez, la réciprocité se définit comme la mise en commun de certains lots de pêche, afin de mettre à disposition des pêcheurs, indépendamment de l’association à laquelle ils adhèrent et sans que ces derniers soient obligés de reprendre une nouvelle carte de pêche, un territoire de pêche plus important.

Actuellement chaque pêcheur accède à la réciprocité, qu’il ait acquitté une carte auprès d’une AAPPMA réciprocitaire ou non. Dans le deuxième cas, l’AAPPMA non réciprocitaire ne touche pas de ristourne réciprocité.

Au vu des problématiques rencontrées, le conseil d’administration a entériné, à l’unanimité, lors de la séance du 7 octobre dernier, les modifications suivantes pour les saisons à venir :

  • Seuls les pêcheurs membres d’une AAPPMA réciprocitaire du Nord pourront accéder à l’ensemble des lots mis en réciprocité.
  • Les pêcheurs membres d’une AAPPMA non réciprocitaire ne pourront alors pratiquer que :
    • sur les lots de leur AAPPMA,
    • sur le domaine public fluvial ainsi que sur les étangs fédéraux dans le Nord, propriétés ou gérés par la Fédération, à quatre cannes dont deux maximum au carnassier (Liste des étangs Fédéraux du Nord),
    • sur le domaine public fluvial dans toute la France à une canne.

Dans le cas où, cette nouvelle disposition viendrait modifier votre positionnement, si votre AAPPMA n’a pas encore signé la charte des accords de réciprocité, nous vous invitons à organiser une assemblée générale extraordinaire afin de la faire valider et à nous transmettre les éléments avant le 25 novembre 2023.

Catégories : Actualités